Tout le monde peut lire le Tarot !


Si je vous dis : Tarot, partez-vous en courant ? Soupirez-vous en attendant que je sorte ma boule de cristal et mon pendule ? Ou me lancez-vous avec un grand sourire : Moi aussi je tire une carte à l’occasion, pour l’inspiration !

C'est parfait, pas besoin d’être médium ou d’entrer en transe pour lire les cartes. L’intuition suffit. Vous avez une intuition ? Parfait, vous pouvez lire le Tarot. Et le tarot, à quoi ça sert ?


Le Tarot date du 14ème siècle, et s’il est en recrudescence depuis le 20ème siècle, ce n’est pas un hasard. Nous avons aujourd’hui, plus que jamais, besoin de sens. Cet outil a traversé le temps pour arriver jusqu’à nous, intact et puissant. Il est composé d’archétypes, et les archétypes sont des symboles communs à tous les êtres humains… à lui seul, un jeu de tarot résume l’expérience humaine et la décline à l’infini… C’est de toute beauté ! C’est fort, c’est plein de conscience, de guidance…


Et puis, le Tarot est un jeu, et un jeu, par définition, c’est le fun ! Ce jeu apporte de la clarté dans les situations emmêlées, nous ramène sur notre chemin quand on doute de soi. Il nous aide aussi à offrir du réconfort aux gens qu’on aime.

Le Tarot est un outil remarquablement bien adapté à la vie moderne. Il est un compagnon d’éveil qui nous prend gentiment par la main et nous ramène vers nous-même, vers l’essentiel. Quand notre mental s’agite trop, le murmure de l’âme se perd sous les roulements de tambour de nos doutes, de nos craintes, ressentiments, fatigues, etc. Quand on n’est pas encore un pro de la méditation, disposer d’un miroir de l’âme peut être très utile ! Et si vous objectez : « Super, mais je ne sais pas pour autant interpréter les cartes dans mon quotidien, et je n’ai pas le temps de me mettre à lire des livres sur le sujet ! ». Eh bien, c’est là que votre intuition entre en jeu.


Pour lire ce miroir en images, vous avez besoin d’une des quatre qualités suivantes :

  • L’intuition – et ça, tout le monde en a une, si si, même vous !

  • L’observation – ça aussi, avec un peu d’attention, ça vient !

  • Le savoir – ok, d’accord, ça s’acquiert, mais ce n’est pas nécessaire pour le moment.

  • L’art – ça se développe avec la pratique…

Vous en avez déjà deux sur quatre? C’est plus que parfait pour commencer. Prête ? Go !


Ingrédients :

– Un jeu de cartes

– Un cahier et un crayon

– Un peu de calme

– Un peu d’espace


Préparation :

  • Dégagez de l’espace sur la table, sur le tapis, ou là où vous souhaitez vous installer pour jouer avec votre tarot. Il sera plus facile de voir clair en vous et dans vos cartes avec de l’ordre autour de vous, que dans un espace encombré.

  • Allumez une chandelle pour le bonheur, pour la présence lumineuse et chaude de la petite flamme si réconfortante (et non pas parce que c’est ésotérique, hihi ! )

  • Placez une fleur, ou allumez un peu d’encens, ou placez quelques gouttes d’huile essentielle sur un mouchoir en papier près de vous, là encore, pour le bonheur, parce que les parfums qui vous enchantent vous font déjà du bien à l’âme et que ce moment est votre moment à vous. Pour le rendre encore plus précieux…

  • Allez chercher votre châle préféré et enveloppez-vous, comme si vous vous laissiez déjà envelopper par la Vie et par la douceur de l’Infini.

  • Et sortez vos cartes… (oui oui, on y arrive, mais tout le reste sert ce moment-là et le prépare à devenir significatif).

  • Le cahier est près de vous avec le stylo, vous en aurez peut-être besoin


Mélanger les cartes :

Il existe diverses façons de mélanger les cartes, et sincèrement, ça n’a pas d’importance. Ce qui compte, c’est qu’elles soient brassées et que vous vous sentiez bien pendant que vous les brassez. Le but de ce moment de brassage, c’est de vous connecter avec vous-même, avec votre cœur, avec votre tarot, et avec la personne pour qui vous tirez.

Donc, vous avez mélangé vos cartes. Vous pouvez couper votre jeu si vous le désirez, ou pas. Ça non plus, ce n’est pas important. C’est à chacun de sentir ce qui lui plait, et d’un jour à l’autre ça peut changer suivant votre état. Souvenez-vous d’une chose capitale : le pouvoir n’est pas dans les cartes, ni dans toutes les petites choses que vous faites avant, pendant, après. Tout ça, vous le faites pour vous, pour vous installer à l’intérieur de vous, pour vous faire du bien.

Le pouvoir n’est pas dans les cartes. LE POUVOIR EST EN VOUS ! – Ça, c’est le plus important!


Tirage :

Pour tirer les cartes, vous allez utiliser votre main non-dominante.

« Ah ! ça y’est, vous voilà prise en flagrant délit d’ésotérisme ! » Pas du tout ! En fait, la main non-dominante fait appel à votre cerveau intuitif et créatif, et c’est lui que nous allons privilégier durant ce moment de connexion. Voilà pourquoi, si vous êtes droitière, vous allez prendre la main gauche, et si vous êtes gauchère, la main droite.


Vous pouvez d’abord étaler les cartes face contre sol en un grand éventail. Si vous préférez couper le jeu, vous pouvez prendre la première carte qui se présente à vous sur le dessus du paquet recomposé. Sinon, dans l’éventail, avec votre main non-dominante, laissez-vous appeler par une carte, sans penser, sans réfléchir, sans vous précipiter non plus. Comme un enfant, hop, celle-là vous appelle, eh bien c’est elle, c’est simple. Ou peut-être aurez-vous besoin de ressentir la chaleur dans vos mains. Quelque soit votre méthode, vous ne pouvez pas vous tromper de carte.


« Oh si j’avais pris celle d’à côté, je suis sûre que c’était la bonne !»… Non, non. Ça c’est votre mental qui vous embrouille. Dites-vous bien que votre subconscient sait exactement la carte dont il a besoin pour vous à cet instant-ci, et que celle qui vous attire, c’est la bonne. Ce n’est peut-être pas celle qui fait l’affaire de votre ego, ce n’est peut-être pas celle qui vous plait le plus, mais c’est celle que votre âme veut que vous receviez, que vous contempliez… aujourd’hui.


Interpréter :

Au sujet de la divination, voici ma vision : votre futur vous appartient, il est sacré, il est à vous. C’est vous qui le créez avec vos pensées, vos attitudes, vos choix de chaque instant. Le Tarot peut vous montrer des possibilités si vous continuez dans cette direction. Si elles ne vous plaisent pas, changez de cap, changez d’attitude, passez à l’action autrement!


Pour interpréter le tarot, faites-vous confiance, c’est la clé ! Vous avez une carte devant vous. Si elle est à l’envers, placez-là à l’endroit et regardez-là. Je vais vous donner quelques pistes qui vous aideront à la laisser vous murmurer toutes les belles choses qu’elle recèle pour vous ce jour-là… Souvenez-vous de ceci : cette carte est une partie de vous qui vient se placer bien en vue pour vous parler, vous donner un trésor, un cadeau, une info, quelque chose dont vous avez besoin, un élément de la réponse que vous cherchez.


Alors imaginez que vous posez sur elle des yeux neufs :

  • Regardez l’aspect général de la carte

  • Soyez réceptive à votre première impression et notez-là dans votre cahier

  • Peu à peu, commencez à observer les détails de la carte: Les symboles qui vous parlent, les couleurs, les formes, les personnages.

  • Et si vous aimez écrire, laissez-vous aller à noter tout ce qui vous vient au sujet de cette carte. Ce qu’elle vous rappelle de vous-même, de votre vie, de telle ou telle personne que vous connaissez, ou autre.

Votre inconscient va se mettre à vous parler, à vous donner des clés que vous ne soupçonniez même pas ! Plus vous vous laisserez aller, plus vous serez étonnée qu’un dessin sur une carte puisse vous faire changer d’état, vous conduire vers plus de douceur, plus de clarté, plus de paix… vers les larmes aussi parfois, vers un sourire…

Ce moment, c’est le vôtre, il vous appartient, prenez-le, faites-en quelque chose de délicieux, de savoureux, de précieux.


Le matin avant de partir travailler, pour bien débuter votre journée, ou le soir avant de vous coucher pour bien la terminer… Laissez-vous inspirer et laissez votre âme vous murmurer les réponses de sagesse qui sont en vous de toute éternité.


Quelques exemples de tirages pour vous amuser :

  • Tirage en 1 carte

Un message de mon âme pour ma journée

Qu’ai-je besoin d’apprendre dans cette situation ?

Quelle attitude puis-je adopter ou changer pour me sentir bien ?

  • Tirages en 3 cartes

Corps – Cœur – Pensées

Passé – Présent – Futur

Moi – L’autre – Ce qui nous relie

Situation – Défi – Prochaine étape


Et maintenant, à vous de jouer !


Christine-Claire, Tarolière




© 2020 Satyam Tarot